Les groupes

Les groupes de niveaux des entrainements

Les principes de répartition

En règle générale, les groupes sont constitués en niveau de technicité de la nage avec palmes. Cependant, ce n’est pas une règle figée et l’on peut trouver dans un groupe donné des nageurs ayant des vitesses « de croisières » très différentes. Ce qui importe dans la répartition des différents groupes, c’est la plus ou moins grande maîtrise de la technique de palmage.

Il arrive que, dans le courant de l’année, un nageur puisse changer de groupe compte tenu de son niveau de nage et des progrès accomplis. C’est la décision du responsable des entraînements, Jean-Philippe ROQUES. En général, pour prendre cette décision, il consulte les avis des différents entraîneurs du club.

À noter que chaque groupe possède sa ligne d’eau pour l’entraînement sauf le mercredi, de 20 h 30 à 21 h 00. Uniquement pour cette fourchette horaire, on a une répartition des groupes différente pour des raisons d’occupation du bassin par d’autres associations. Cette répartition des groupes est donnée dans le tableau suivant :

La liste des groupes

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 3

Groupe 4

Groupe 5

Mercredi

de 20 h 30 à 21 h 00

Ligne 1

ligne étroite

Ligne 2

ligne étroite

Ligne 2

ligne étroite

Ligne 3

ligne étroite

Ligne 3

ligne étroite

Mercredi

de 21 h 00 à 22 h 30

Ligne 1

ligne étroite

Ligne 2

ligne étroite

Ligne 3

ligne étroite

Ligne 4

ligne étroite

Ligne 5

ligne étroite

Samedi

de 20 h 30 à 22 h 30

Ligne 1

ligne large

Ligne 2

ligne large

Ligne 3

ligne large

Ligne 4

ligne large

Ligne 5

ligne large

Les groupes en détail

Le groupe 1

Il est formé des débutants arrivant dans notre club. On peut également y rencontrer des anciens membres dont la forme physique et leur âge ne leur permet pas ou ne veulent pas passer dans le groupe supérieur.

Ce groupe possède un entraîneur situé sur le bord du bassin qui dirige la séance et qui corrige les mouvements de nage au cours de la séance.

En principe, les membres du groupe 1 ne peuvent pas s’inscrire à des compétitions en milieu naturel, sauf exception (voir ci-dessous).

Le groupe 2

Il est formé des anciens membres du groupe 1 de l’année précédente qui ont acquis les techniques de la nage en bipalme et les rudiments de la monopalme. On y rencontre également des membres du groupe 2 de l’année précédente qui veulent encore se perfectionner au sein de ce groupe.

Ce groupe possède un entraîneur qui nage avec le groupe. Il peut ainsi corriger les mouvements de nage et promulguer des conseils de natation.

Le groupe 3

Il est constitué des anciens membres du groupe 2 qui possède, en principe, les technicités de la nage avec palmes, en bipalme comme en monopalme. En général, ces membres ont participé plusieurs fois à des compétitions en milieu naturel comme en piscine.

En principe, il y a dans ce groupe toujours un entraîneur présent lors d’une séance. Il prend donc la direction de l’entraînement.

Le groupe 4

Il est constitué par des membres qui se préparent à des compétitions, en piscine comme en milieu naturel, sur des courtes distances comme des longues distances (5, 10 et 20 km).

Ce groupe est dirigé par le responsable des entraînements, Jean-Philippe ROQUES, qui leur concocte un programme spécial d’entraînement approprié à leur groupe.

Le groupe 5

Il est constitué par des anciens membres du club qui préfèrent s’entraîner avec un programme qui leur est personnel et propre à eux-même. Ils assurent donc leur entraînement sous leur responsabilité.