Le départ

  1. Le signal de départ doit être précisé à l’avance.
  2. Le plongeon de départ s’effectue obligatoirement d’un plot.
  3. Lorsque tous les nageurs seront arrives sur la plage de départ, le Juge-Arbitre-Adjoint signale aux nageurs par une série de coups de sifflets brefs le début du temps de préparation d’une minute et trente secondes.
  4. Un décompteur de temps, visible de tous, sera positionné sur le bord du bassin.
  5. Avant la fin de cette période, en cas de casse matérielle (lunettes, tuba ou palme) le nageur peut demander le remplacement de son équipement défaillant par un signe de la main à l’intention du Juge-Arbitre ou du Juge-Arbitre-Adjoint. Celui-ci pourra suspendre la procédure de départ et autorisera le chef d’équipe à remédier rapidement à la défaillance matérielle.
  6. Par un long coup de sifflet du Juge-Arbitre-Adjoint, les nageurs se mettent debout sur le plot et y restent. S’ils le souhaitent, les nageurs peuvent être déjà assis sur le plot avant le long coup de sifflet.
  7. Les nageurs et officiels sont prêts pour le départ.
  8. Le Juge-Arbitre-Adjoint doit faire un geste vers le juge de départ, avec le bras tendu pour indiquer que les nageurs sont sous le contrôle du juge de départ et doit maintenir cette position jusqu’à ce que le départ ait été donné.
  9. A la commande « A vos marques » du juge de départ, ils prennent immédiatement position de départ et s’immobilisent.
    Si un ou des nageurs bougent avant le signal de départ, il(s) sera (ont) disqualifié(s).
  10. Lorsque tous les nageurs sont immobiles, le juge de départ donne le signal de départ (coup de sifflet, de pistolet ou de klaxon).
  11. Le juge de départ peut donner le départ s’il juge qu’un nageur retarde exagérément sa mise en position.

La procédure de départ s’interrompt par le commandement oral :
« Arrêt de la procédure de départ, relevez-vous ».
Toute procédure de départ interrompue doit être reprise à partir du coup de sifflet long du Juge-Arbitre-Adjoint. Ceci doit être signalé aux nageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *