Le certificat médical

Généralités

Le certificat médical d’absence de contre indication à la pratique de la nage avec palmes doit être établi par les médecins suivants.

  • Un médecin généraliste, uniquement pour la délivrance de la licence à la fédération FFESSM, hors compétition, c’est-à-dire, pour ceux qui ne feront pas de compétition ou de descente de rivière pendant la saison.
    Remarque : Les progrès enregistrés par certains nouveaux inscrits sont tels, qu’en milieu de saison, ils veulent faire des descentes de rivières ou même des compétitions, il faut donc qu’ils retournent faire un certificat médical par un médecin du sport.
    Conclusion : Allez voir directement un médecin du sport !

  • Un médecin du sport ou un médecin de la fédération FFESSM pour tous les membres du club est donc recommandé.

Quelques précisions

  1. Comme déjà signalé dans la remarque et la conclusion précédente, il est préférable de consulter un médecin du sport ou un médecin affilié à la fédération FFESSM.
  2. Ce dernier doit indiquer sur le certificat délivré qu’il n’existe aucune contre-indication à la pratique de la nage avec palmes, monopalme comprise, ainsi qu’à la pratique d’initiation élémentaire de la nage en apnée dynamique.
  3. Il doivent également mentionner que vous participerez à des compétitions de Nage avec Palmes au cours de sorties en milieu naturel ou en piscine en cochant une case spéciale. On entend par compétition, toute épreuve de nage, même ludique, faisant l’objet d’un classement.
  4. Ne pas oublier de leur demander également :
    • de remplir et de tamponner la carte d’identité fédérale de la FFESSM, très utile pour l’identification des nageurs au cours des contrôles effectués aux compétitions,
    • le cas échéant, de remplir et tamponner le carnet de la fédération de nage avec palme et/ou de plongée sous-marine.
  5. À l’attention de ceux qui participeront aux sorties en milieu naturel, il est vivement conseillé de mettre à jour les vaccinations préconisées pour cette activité : consulter le médecin qui délivre le certificat médical.

Modèle préconisé

Pour visualiser et télécharger le certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités subaquatiques, préconisé par la Commission Médicale et de Prévention Nationale (CMPN), cliquer sur
Certificat médical de non contre-indication